22 juillet 2015 |Concert du couchant: Louise Léveillé

Spectacle du 22 juillet à l'École de l'Anse    Louise léveilléLouise Léveillé    Native de Notre-Dame-du-Portage et profondément enracinée dans ce lieu de villégiature, elle revient pour y passer toutes ses vacances et chaque fois que ça lui est possible car Le Portage, ses superbes couchers de soleil et la musique lui sont essentiels. Tout son parcours de vie est jalonné de musiques et de chansons qui la ramènent là où tout a commencé. Des chansons de l'enfance à celle de l'adolescence : de Vigneault à Harmonium, de Barbara à Fugain, de Beethoven à Chopin, autant de musiques qui rappellent que dans le village de son enfance, nombreux étaient ceux qui étaient à la fois poètes et paysans... Ce sont ces chansons et ces musiques, assorties d'anecdotes et autres fantaisies, qu'elle vous présente avec son allié naturel, le piano!  Parcours professionnel :
  • Baccalauréat en musique de l'Université Laval en 1988. J’y ai étudié le piano classique auprès de Michel Franck et d’Anna-Marie Globenski, et le jazz vocal sous la direction de Réjean Marois et de Pierre Lessard.
  • Enseigne la musique depuis plus de 25 ans au Cégep de la Gaspésie et des Îles - Campus de Gaspé et à l' École de musique mi-la-ré-sol de Gaspé)
Message de Louise aux Portageois et Portageoises  ''Ce petit concert est hautement symbolique pour moi.  Une bonne partie de l'histoire de ma famille s'est déroulée à deux pas de là!  Mes frères et soeurs aînés ont fréquenté l'École de l'Anse.  Moi, je ne l'ai pas connue, car la route 132 telle qu'on la connaît aujourd'hui a été construite l'année de ma naissance et les bâtiments de ce secteur avaient été expropriés.  L'emplacement actuel de l'École de l'Anse, est tout près de l'endroit où mon grand-père avait son moulin à scie et où deux de mes oncles avaient leurs maisons.  Je n'ai pas connu cette époque, mais enfant, lorsqu'on m'en parlait, ça me fascinait. Pour mon spectacle, je voulais trouver un angle qui soit à la fois personnel et digne d'intérêt pour monsieur tout le monde.  Encore aujourd'hui, je ne suis pas bien certaine d'avoir trouvé... Vous saurez me le dire"   En cas de pluie, le concert est à l'église.