Mission

L’organisme Patrimoine et Culture du Portage est né dans la foulée des Fêtes du 150e anniversaire de Notre-Dame-du-Portage célébré en juillet 2006.

L’organisme poursuit 3 missions:

  1. Promouvoir la protection et la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel de Notre-Dame-du-Portage
  2. Soutenir des activités à caractère culturel ou historique destinées aux résidents et visiteurs
  3. Aider les enfants de Notre-Dame-du-Portage ayant des besoins spéciaux dans le cours de leur éducation.

Volet Patrimoine

  1. L’organisme s’intéresse à tous les aspects du patrimoine matériel et immatériel et à l’histoire. Parmi ses principales réalisations, on compte :
    •  En 2009 : production et installation de 20 (?) tables d’interprétation du patrimoine bâtie et de l’histoire tout le long de la route du Fleuve
    •  En 2012 : déménagement et installation de l’ancienne école de l’Anse-du-Portage qui retourne dans son environnement d’origine après avoir été déménagée sur le chemin du Lac en 1961
    •  À partir de 2013 : mise en valeur du Chemin du Portage par des conférences et par la coordination d’un vaste projet qui rassemble les villages limitrophes.

Volet Culture

L’organisme organise plusieurs activités tout au cours de l’année:
  •  Découvertes d’ici et d’ailleurs présente des conférences et des ateliers sur des sujets variés
  • Les concerts du couchant ont lieu tous les mercredis de l’été à l’école de l’Anse ou à l’église
  • La criée qui met à l’encan des produits, objets ou activités pour financer l’organisme
  • La fête du printemps
  • La pêche à l’éperlan perpétue une activité familiale avec concours et prix

Volet Fond Lizotte (aide aux enfants)

 Grâce à un legs de l’abbé Noël Lizotte, curé de notre village pendant près de 25 ans, Patrimoine et Culture du Portage soutient les élèves en difficulté ciblés par le personnel de l’École Notre-Dame-du-Portage. L’argent est versé à la direction de l’école qui aide, en toute confidentialité, les familles à faibles revenus à payer certains coûts reliés au matériel pédagogique, aux activités parascolaires, ou encore à l’embauche de spécialistes. Nous acceptons les dons en argent ou par chèque. Les chèques doivent être faits au nom de Patrimoine et Culture du Portage. Si vous désirez un reçu fiscal pour les dons de 25$ et plus, veuillez remplir le formulaire et nous le retourner dans cette enveloppe avec votre don.

 Merci pour votre contribution !

FAIRE UN DON

Nom : ……………………………………………………………………………… Adresse postale : ……………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………  Téléphone :……………………..  Courriel : …………………………………. Montant du don au Fonds Noël-Lizotte : ————$  Je désire un reçu : (       )