La petite école de l’Anse devient le Centre d’interprétation du Chemin du Portage

Mise à jour le 13 juillet 2022 à 10 h 30

Le 6 juillet dernier, Patrimoine et Culture Notre-Dame-du-Portage et l’Association patrimoniale du Chemin du Portage  ont inauguré la nouvelle exposition consacrée au Chemin du Portage devant plusieurs invité(e)s. Voici quelques photos prises à cette occasion.

Yoan Perron, notre intarissable guide, qui personnifie Jean-Baptiste Long, courrier du roi (photo : Marie-Claude Poirier)
Jean-Marie Deschênes, idéateur du Centre d’interprétation du Chemin du Portage (photo : Marie-Claude Poirier)
Jean-Marie Deschênes et Hélène Roussel, présidente de Patrimoine et Culture Notre-Dame-du-Portage (photo : Marie-Claude Poirier)
Un clin d’oeil à l’Aventure du Portage (photo : Marie-Claude Poirier)
Un chemin dont le nom change avec le temps » (photo : Marie-Claude Poirier)

Publication originale du 23 juin 2022

(photo : Suzette de Rome)

Au parc de l’Anse sur la route du Fleuve, à l’entrée est de Notre-Dame-du-Portage, se trouve une ancienne école de rang centenaire, la petite école de l’Anse qui, il n’y a pas si longtemps, était animée par les cris de joie des écoliers-ères.  Elle est maintenant devenue le Centre d’interprétation du Chemin du Portage.

Le Chemin du Portage, route stratégique entre le fleuve Saint-Laurent et le lac Témiscouata, a joué un rôle fondamental dans le développement du Bas-Saint-Laurent mais aussi du Canada. De Notre-Dame-du-Portage à Témiscouata-sur-le-Lac pour finalement rejoindre l’Acadie jusqu’à Halifax en Nouvelle-Écosse, ce chemin a eu de multiples vocations : route militaire, route postale et voie de communication du Canada-Uni aux colonies maritimes.  Ce chemin a donc une importance nationale et témoigne par sa diversité des peuples qui l’ont emprunté (wolastoqiyik, français, acadien, britannique).

Cette exposition a été rendue possible grâce au travail des bénévoles , une contribution financière de Patrimoine Canada, de la MRC et de la municipalité de Notre-Dame-du-Portage.

Venez découvrir ce lieu rempli de notre histoire.

Ouverture : de la Saint-Jean-Baptiste au lundi de la fête du Travail, du mercredi au dimanche inclusivement de 10 h à 17 h